Coaching vocal, Cours et Stages de chant à Paris
Me contacter : 06 67 97 45 25

Comment échauffer sa voix efficacement ?

comment-echauffer-sa-voix-efficacement

Qu’est ce qu’un échauffement vocal efficace ? Est-ce que c’est faire des vocalises pour réveiller la voix ? Oui, mais pas seulement! La voix est un instrument très sensible, connectée au mental et au corps et qu’un mental stressé et un corps fatigué font partie des facteurs principaux qui freinent la voix.

Alors, comment échauffer sa voix efficacement ? Voici ici quelques pistes :

Se reconnecter à soi

Vous pouvez commencer par prendre quelques minutes pour vous reconnecter à vous-même en faisant un point sur votre humeur du jour, votre état de fatigue, votre niveau de stress… et tenter de faire le vide dans votre tête en vous concentrant sur votre souffle.

En faisant quelques inspirations profondes et silencieuses, sentez votre sangle abdominal se relâcher, vos côtes s’ouvrir, votre dos se remplir, vos épaules et votre mâchoire se relâcher et expirez doucement.

Réveiller son corps

Tout l’ensemble de votre corps est impliqué dans le chant. Il est donc important de le réveiller avec quelques exercices pour relâcher des tensions, optimiser sa posture et libérer votre respiration. 

Tout d’abord, observez dans quel état est votre corps aujourd’hui : quelles sont les parties les plus tendues et celles qui ont besoin d’être un peu plus stimulées ? Réveiller votre corps avec des exercices doux est amplement suffisant. Attardez-vous aussi sur votre visage et massez-le.

Réveiller votre voix

Pour réveiller la voix, vous allez utilisez certains exercices vocaux que vous avez l’habitude de faire durant vos cours et que vous maîtrisez déjà. Commencez par des exercices comme la paille qui échauffe la voix efficacement et en douceur sur des sirènes, quelques arpèges… Vous pouvez ensuite introduire des phrases chantées qui vont stimuler progressivement vos résonateurs.

La durée de l’échauffement vocal

Au début votre échauffement vocal peut être un peu long car vous allez explorer, chercher ce qui va vous convenir le plus. Et puis avec une pratique régulière du chant, votre échauffement vocal deviendra de plus en plus rapide.

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

df3d6cda804932c80143b84bfe0dc117////////////////