Coaching vocal, Cours et Stages de chant à Paris
Me contacter : 06 67 97 45 25

Garder une voix en bonne santé

Posséder une bonne technique n’est pas toujours suffisant pour lutter contre la fatigue vocale. Certaines tensions et efforts ressentis dans la voix trouvent aussi leur origine dans une mauvaise hydratation, un environnement stressant ou un manque de sommeil. Avoir quelques « bonnes habitudes » dans son quotidien peut aider à préserver sa voix.

 

garder une voix en bonne santé

Hydratez-vous.

Buvez de l’eau et réduisez votre consommation de café et d’alcool. Après une utilisation intense de la voix, les cordes vocales récupèrent mieux lorsque le corps est bien hydraté. Mangez aussi des légumes et des fruits qui contiennent une grande quantité d’eau.

Évitez de crier.

Faites attention à la façon dont vous utilisez votre voix dans votre quotidien. Essayez de ne pas parler trop fort ou de ne pas crier dans les endroits trop bruyants. Si vous sentez une fatigue dans votre voix, faites des petites pauses vocales ou diminuez l’utilisation de votre voix. Sur scène ou en répétition, si vous sentez que vous forcez trop sur votre voix, vérifiez que les réglages des volumes des retours n’ont pas été modifié ou que les musiciens n’ont pas augmenté le volume de leur instrument.

Dormez bien.

Les rythmes de vie intenses entraînent beaucoup de fatigue, de stress et malmènent notre voix. De plus, la plupart des chanteurs et des comédiens aujourd’hui, exercent une ou plusieurs activités en parallèle, pendant que d’autres sont toujours sur la route, en tournée…
Une des clefs pour récupérer et garder une voix en bonne santé, c’est le sommeil. A ce propos, savez-vous combien d’heures vous avez besoin pour être en forme vocalement?

Inhalation.

Vous avez trop forcé sur votre voix, pris un coup de froid… Vous avez une voix rauque… Pour soigner vos cordes vocales irritées et asséchées, rien de plus efficace que les inhalations qui vont réhydrater vos cordes vocales. Plus vos cordes vocales seront hydratées mieux elles s’accoleront!

Fuyez les environnements stressants et les stresseurs.

Le stress est très mauvais pour la voix, alors soyez doux et bienveillant avec vous même, surtout quand vous pratiquez le chant. Restez positif et essayez de voir les choses du bon côté. Prenez le temps d’avoir des moments rien que pour vous pour lâcher prise (méditation, lecture, sport, peinture…) et éloignez-vous des stresseurs!…

J’espère que ces quelques conseils vous seront utiles pour vous aider à garder une voix en bonne santé et faites-moi part de vos astuces.

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

49b11d3d8b515079a18fe3f61e2f1114++++++++++++++++++++++++++