Soin de la voix, extinction vocale

 

Perdre sa voix est une expérience à la fois frustrante et déstabilisante. Cela m’est arrivé pendant un mois cause d’une laryngite et je ne me suis jamais sentie aussi vulnérable.

Rassurez-vous, une extinction vocale dure généralement moins de 3 jours. Si elle persiste au-delà, il est préférable de consulter un spécialiste.

 

 

Pourquoi perdons-nous notre voix ?

 

Pourquoi peut-on perdre sa voix et quelles sont les solutions pour prévenir une extinction vocale.

Vos cordes vocales sont très sensibles au changement de température, à la fatigue, au manque de sommeil, au stress qui va provoquer une tension excessive des muscles vocaux, à une sur-utilisation de la voix pendant de longues période, à une mauvaise technique vocale, aux rhumes, aux grosses quintes de toux, aux angines, aux allergies saisonnières, aux reflux gastriques, au tabac, aux excès d’alcool, aux environnements pollués, à l’air conditionné.

 

 

Comment prévenir des extinctions vocales ?

 

Déjà en s’hydratant bien. En buvant beaucoup d’eau, et en ayant une alimentation équilibré qui va privilégier les fruits et les légumes.

En ayant des bonnes nuits de sommeil.

En protégeant bien sa gorge lorsqu’il fait froid ou que le temps se rafraîchit.

En mettant un humidificateur dans les pièces où l’air est sec.

En ayant une bonne technique vocale pour maintenir une voix confortable sans avoir à la forcer.  (D’ailleurs dans le guide complet, tu trouveras tous les outils essentiels pour avoir une bonne technique vocale).

 

Les premiers gestes à avoir lors d’une extinction vocale 

 

Le repos vocal et le sommeil sont essentiels pour permettre à tes cordes vocales de guérir. Évite de parler autant que possible et surtout, ne chuchote pas.

Assure-toi de bien t’hydrater en buvant de l’eau régulièrement. Utilise également des remèdes naturels pour apaiser ta gorge, comme le thé, les tisanes, le gingembre et le citron.

Faire des inhalations peut également aider à hydrater tes cordes vocales et à réduire l’inflammation.

Si l’extinction vocale persiste au-delà de 3 jours, il est recommandé de consulter un médecin.